
Le Projet International « Politique social genrée et transformatrice en Afrique post-COVID-19 /Gender Equitable and Tranformative Social Policy for Post-COVID-19 (GETSPA) » est une initiative de l’Institut des Etudes Africaines (IAS) de l’Université du Ghana, avec le soutien financier de Open Society Institutes of Africa.
Objectifs du Projet GETSPA :
Le projet GETSPA a pour Objectif général du projet « la transformation des discours, des approches et des cultures de l’élaboration et de la mise en œuvre des politiques sociales afin d’établir des approches de politique sociale équitable et transformatrice en Afrique ».
Les objectifs du projet sont :
- Cartographier le paysage actuel de la politique sociale et ses éléments, opportunités et défis.
- Comprendre l’interface entre les politiques sociales et économiques des pays
- Identifier les approches positives de la politique sociale en Afrique et dans les pays du Sud, en expliquant pourquoi et comment elles fonctionnent, et leur potentiel de reproductibilité.
- Concevoir un cadre pour une réorientation de la politique
- Développer une nouvelle génération de chercheurs dédiés à la politique
- Habiliter les groupes d’appui à lutter pour une politique sociale
- Dialoguer avec les décideurs et promouvoir le changement social par une politique sociale
- Constituer une base documentaire sur les approches alternatives à la politique
Groupes de pays du projet GETSPA
Le projet GETSPA est multi-pays. Il est mise en œuvre dans 31 pays africains organisés en dix groupes en fonction des caractéristiques communes. Les groupes de pays sont :
Groupe 1 : Guinée, Sierra Léone et Libéria
Groupe 2 : Sénégal, Mali, Mauritanie
Groupe 3 : Ghana et Nigéria
Groupe 4 : Côte D’Ivoire, Bénin et Burkina Faso
Groupe 5 : Égypte, Tunisie et Maroc
Groupe 6 : Éthiopie, Soudan et Djibouti
Groupe 7 : Kenya, Rwanda, Tanzanie et Ouganda
Groupe 8 : RD Congo, Gabon et Cameroun
Groupe 9 : Angola, Mozambique, Cap Vert et Guinée Bissau
Groupe 10 : Afrique du Sud, Iles Maurice et Zambie
Mise en œuvre du projet GETSPA en Afrique Centrale
Le Groupe 8 constitué du Cameroun, du Gabon et de la R.D-Congo RD Congo est le principal cluster de l’Afrique centrale. Le Projet GETSPA est mis en œuvre ici par la Société Savante Cheikh Anta Diop (SS-CAD), un groupe de recherche-Militante international de l’Université de Douala, opérant aussi comme Bureau d’Expertise Universitaire. Le Projet GETSPA s’inscrit dès lors dans le paradigme de la recherche-militante au sens de Meva’a Abomo (2017a, 2017b). Ce paradigme préconise la promotion d’un ensemble d’initiatives militantes à partir d’une recherche scientifique ; ces initiatives sont conduites par le chercheur et les autres parties prenantes de cette recherche. Cette conduite s’inscrit dans une processualité allant de la conscientisation à la sensibilisation, de la sensibilisation à la motivation et de la motivation à l’action impactante ; les enjeux ici étant la persuasivité, l’engagement et l’impact de l’agir militant dans le but d’opérationnaliser les résultats des recherches en faveur du changement. Elle se fonde donc dans un certain état d’esprit et de conscience militante, continue et constante, qui s’inscrit dans le dépassement de la ponctualité des initiatives d’une simple recherche-action. En définitive, le paradigme de la recherche-militante expérimenté dans le Projet GESTA repose sur un double enjeu : la recherche scientifique et l’opérationnalisation-militante pour le changement.
L’équipe de recherche-militante proprement dite est composée de trois chercheurs :
Cluster Manager : Pr MEVA’A ABOMO Dominique (HDR-Dr/Ph.D-MBA), Société Savante Cheikh Anta Diop (SS-CAD), Université de Douala (Cameroun)
Chef de mission du Cameroun : Pr MEVA’A ABOMO Dominique (HDR-Dr/Ph.D-MBA), Société Savante Cheikh Anta Diop (SS-CAD), Université de Douala (Cameroun)
Chef de mission de la RDC : Pr KUNA MABA MMBUKU Germain, Société Savante Cheikh Anta Diop (SS-CAD), Université de Kinshasa (République du Congo)
Chef de mission du Gabon : Dr MAROUNDOU Marthe, Société Savante Cheikh Anta Diop (SS-CAD), Université Omar BONGO (Gabon).
Poster un Commentaire